Aleksandr Ter-Avanessov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aleksandr Ter-Avanessov
Fonction
Membre du Conseil de la fédération de Russie
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Saint-Pétersbourg du ministère de l'Intérieur de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Politicien
Chef d'entreprise
Autres informations
Parti politique
Membre de

Aleksandr Borissovitch Ter-Avanessov (en russe : Александр Борисович Тер-Аванесов), né le à Bakou, est un homme d'affaires et homme politique russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études à l'université de Saint-Pétersbourg du ministère de l'Intérieur de Russie (ru).

Pour devenir sénateur, il abandonne ses participations dans différentes sociétés peu avant 2006 : Capital-Stroy CJSC, Inter-Standard CJSC et Spetsstroytekhno LLC[1].

Il est membre du Conseil de la fédération (Russie) (sénateur) de 2006 à 2015, représentant la région de Kostroma. En décembre 2010, Serge Sarkissian, président de l'Arménie, serait intervenu personnellement auprès du président russe Dmitri Medvedev pour obtenir qu'il conserve son siège.

En 2012, Aleksandr Ter-Avanessov fait un don généreux aux catholiques arméniens qui permet la construction à Erevan d'un mur à la mémoire du clergé martyrisé par les communistes, inauguré en 2017 par le patriarche Garéguine II Nersissian[2].

Son frère cadet Vladimir Ter-Avanessov épouse en 2012 Galina, fille du mafieux Ruben Tatulyan[3]. Il semblerait que ce soit l'une des raisons invoquées par le FSB pour faire barrière au renouvellement de son mandat de sénateur en 2015[1].

Le sénateur devient alors senior vice president de la banque VTB, grâce à la recommandation de Timour Ivanov qui souhaitait avoir un interlocuteur fiable pour le financement de certains projets militaires[4]. Aleksandr Ter-Avanessov est aussi l'un des principaux propriétaires effectifs de Spetsmontaj, un important contractant du ministère de la Défense russe[5].

Il est soumis à des sanctions de l'Agence nationale de prévention de la corruption et du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine (Ukraine) à partir du [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Victoria Savchenko, « Ter Avanesov Alexander Borisovich. Secret Vice President Alexander Ter-Avanesov »
  2. (en) « April 6 declared Memorial Day for clergy who were persecuted and martyred during years of communist dictatorship », Armenian Press,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Sanctioned Robson: ‘American daughter’ and relatives from Council of the Federation », sur Stophish
  4. (en) Sergey Kanev, « “He knew exactly where to take a bite.” Why was Russian Deputy Defense Minister Timur Ivanov so confident he wouldn't face consequences? », The Insider,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Gennady Kuznetsov, « Timur and his team: what did the Deputy Minister of Defense burn on? », The Moscow Post,‎ (lire en ligne)
  6. « Aleksandr Ter-Avanesov », sur Open Sanctions

Liens externes[modifier | modifier le code]